Chypre : explosions d’un dépôt de minutions dans une base navale

Des explosions ont secoué lundi matin une base navale sur la côte sud de Chypre, apprend-on de sources concordantes, signalant également la mort d'une douzaine de personnes. Le ministre de la Défense a démissionné dans les heures qui ont suivi l’accident.

Le nombre de victimes pourrait augmenter car les sauveteurs continuent leurs recherches, épaulés par des sapeurs-pompiers qui combattaient un incendie dans la zone.

Selon Petros Tsalikidis, chef de la Garde nationale de Chypre cité par les médias locaux, les dégâts matériels seraient lourds sur la base.

«Le site est ravagé et nous nous efforçons de gérer la situation», a-t-il déclaré, confirmant que deux containers de poudre et de munitions ont successivement explosé.

L'explosion a été entendue à une distance de 40 kilomètres, une secousse a été ressentie à quelques kilomètres de distance et des dommages ont été causés sur un rayon de 20 kilomètres.

L'onde de choc a également touché une centrale électrique située à proximité, provoquant un incendie dans les installations.

Les munitions, stockées dans 98 containers au total, avaient été confisquées à un navire russe il y a trois ans suite à des informations des Etats-Unis indiquant que celles-ci étaient destinées à l'Iran, selon M. Tsalikidis.

Le gouvernement chypriote, conformément aux résolutions de l'ONU, a arraisonné le navire et stocké les containers sur la base navale de Mari, à 70 kilomètres au sud de la capitale, Nicosie.