plage sur l'ile de Chypre (DR)

Les banques chypriotes subissent durement le contrecoup de la crise grecque

Les trois plus grands établissement financiers de l'ile, la Banque de Chypre, la Banque populaire Marfin et la Banque hellénique, ont annoncé mercredi des pertes importantes au cours du premier semestre de cette année.

La Banque de Chypre, le plus gros prêteur parmi les trois banques, a déclaré que ses pertes nettes se sont élevées à 112 millions d'euros (environ 162 millions de dollars américains), tandis que Marfin, qui a été plus exposée à la crise de la dette grecque, a annoncé une perte nette de 196,9 millions d'euros ( environ 284 millions de dollars).

La Banque Hellénique a également indiqué que ses pertes se sont élevées à 36 millions d'euros au cours du premier semestre de cette année, par rapport au profit net du premier semestre de 11,4 millions d'euros l'année dernière.

La Banque de Chypre a toutefois indiqué qu'elle devrait pouvoir annoncer un profit net d'ici la fin de l'année, car elle " demeure en position forte pour relever les défis de l'environnement négatif en cours sur les principaux marchés européens ", a-t-on annoncé. L'établissement a affiché un profit de 306 millions d'euros l'année dernière.

Les banques chypriotes détiennent environ 5 milliards d'euros d'obligations grecques. Les principales agences de notation internationales ont abaissé les notes de Chypre ces derniers mois, en raison de l'exposition du système bancaire à la crise de la dette grecque.