France : le groupe de "djihadistes", interpellés à Marignane s’apprêtaient à commettre des attentats, selon le procureur
Par N.TPublié le
Des jeunes gens interpellés au milieu de la semaine passée dans la localité de Marignane étaient en mesure et sur le point de commettre des attentats a révélé lundi 11 mars le procureur de Paris.
Les individus, âgés de 21 à 27 ans, désormais désignés comme « groupe djihadistes » s’apprêtaient à commettre un attentat « à très court terme, probablement dans les jours à venir », a déclaré François Molins.
« Grâce à un travail dont je veux souligner l'extrême difficulté, les services du renseignement intérieur français ont démantelé la semaine dernière dans le département des Bouches-du-Rhône, un petit groupe d'individus qui (...) était en mesure de commettre à très court terme, probablement dans les jours à venir, un attentat à la bombe sur le territoire français », a précisé le procureur de Paris, lors d’une conférence de presse à Paris.
« Les investigations avant leur interpellation avaient permis de relever des échanges au terme desquels ils s'entraînaient à fabriquer des explosifs sur fond d'une radicalisation jihadiste, d'une glorification de Mohamed Merah et finalement d'une volonté affirmée de passer à l'acte », a-t-il poursuivi.
"Des dégâts considérables..."
Selon lui, les produits que le groupe projetait d’utiliser auraient pu causer des « dégâts considérables sur un rayon de plusieurs centaines de mètres ».
Les hommes de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) avaient arrêté jeudi 7 mars trois jeunes gens à Marignane et une quatrième personne vendredi à Saint-Cyr-sur-Mer, dans le département du Var.
Tous, à l’exception du père de l’un d’entre eux remis en liberté, sont mis en examen pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ».
Les services de renseignements et la police française sont particulièrement mobilisés sur le front de la lutte antiterroriste dans le contexte actuel marqué par l’intervention au Mali et par les commémorations en hommage aux victimes du "tueur au scooter", Mohamed Merah.