Un bon point pour l'OM à Lyon (0-0), malgré un pénalty oublié par l'arbitre en fin de match. (Capture d'écran du site officiel de l'OM)

L'OM et Lyon se séparent sans vainqueur

L'Olympique de Marseille ramène le point du match nul de son déplacement à Lyon (0-0). Les Marseillais peuvent toutefois nourrir quelques regrets.

L'OM n'a toujours pas gagné en déplacement depuis le début 2013, le dernier succès en championnat date de décembre, à Toulouse, 1-0.

L'OM ne s'est toujours pas imposé en terre lyonnaise. Sur les vingt dernières confrontations en championnat à Gerland, les Marseillais ne l'ont emporté que deux fois, la dernière en novembre 2007.

L'OM dominateur

Hier soir, il n'a pas manqué grand-chose pour faire mentir ces statistiques. Dans ce choc entre les deux dauphins du Paris SG, les hommes d'Elie Baup auraient mérité un meilleur sort. Ils ont pris le jeu à leur compte, notamment en première période, où ils ont accumulé les actions dangereuses.

Modou Sougou, pour sa première titularisation en championnat, a répondu présent. En tout début de match, il perçait la défense lyonnaise, et son tir puissant était détourné in extremis par Bisevac.

Deux minutes plus tard, André-Pierre Gignac, exécutait sa « spéciale », la frappe enroulée à l'angle de la surface, qui frôlait le montant de Vercoutre. Le même APG envoyait ensuite un retourné dans la surface de peu à côté.

Un pénalty oublié

L'OM posait sa domination, mais restait stérile. Après la pause, la partie s'équilibrait un peu, les Lyonnais se créant quelques opportunités. Mais c'est bien l'OM qui pouvait s'estimer lésé.

A dix minutes du terme, en pleine surface, Bisevac, à la manière d'un gardien de hand, repoussait un ballon chaud avec l'avant-bras. Mais au lieu de sanctionner le défenseur lyonnais et d'accorder un pénalty indiscutable, l'arbitre sifflait une faute imaginaire de Gignac.

Au final, l'OM repart avec un bon point, un peu frustrant, mais qui consolide sa troisième place. Suffisant pour rassurer le coach marseillais, satisfait du résultat et du contenu produit par ses joueurs.

Prochain rendez-vous dès vendredi, avec la réception d'Ajaccio au Vélodrome.