L'UE préoccupée par les violences meurtrières en Égypte

L'UE préoccupée par les violences meurtrières en Égypte

L'Union européenne (UE) s' est déclarée lundi préoccupée par les affrontements meurtriers entre manifestants coptes et policiers dimanche au Caire, la capitale égyptienne.

"Je suis extrêmement préoccupée par le grand nombre de morts et de blessés qui ont été recensés au sein de la communauté chrétienne copte à la suite des affrontements violents survenus en Égypte", a déclaré la Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, dans un communiqué, ajoutant : "Mes pensées vont aux familles des victimes, y compris des forces de sécurité".

Exprimant son soutien à "l'appel au calme et à la retenue lancé par le Premier ministre" égyptien Essam Sharaf, Mme Ashton a indiqué qu'il fallait qu'une enquête soit menée pour traduire en justice les auteurs de ces violences.

Invitant les autorités égyptiennes à protéger le droit de manifester de manière pacifique, la chef de la diplomatie de l'UE a affirmé que la protection de la liberté de religion ou de conviction était "une composante essentielle de la transition vers la démocratie en Égypte, dans le cadre de la mise en place d'une société libre et démocratique".

Rappelant que l'UE "a soutenu le soulèvement démocratique de la population égyptienne dès le départ", Mme Ashton a réaffirmé que l' UE "offre son soutien et son assistance au processus de renforcement de la démocratie" en Égypte.

Au moins 24 personnes ont été tuées et plus de 200 autres blessées dimanche 9 octobre lors d'affrontements au Caire entre les forces de sécurité et des Coptes qui protestaient contre l' attaque d'une de leurs églises.

Il s'agit de l'un des affrontements les plus violents survenus en Égypte après les manifestations d'envergure de fin janvier ayant conduit à la chute du président déchu Hosni Moubarak.