l'ancien ministre laisse planer le doute sur son retour à l'Assemblée... (DR)

France: et revoilà Jérôme Cahuzac !

L’ex-ministre du budget refait son apparition, semant le trouble dans ce qui fut sa famille politique en laissant planer le doute sur son retour à l’Assemblée. Il raconte à La Dépêche du Midi, datée du jeudi 11 avril, comment il déjoue la traque des photographes à ses trousses. Le feuilleton continue…

« Je déménage tous les deux jours pour fuir la pression », confie-t-il au quotidien. «Je suis étonné de la capacité de géolocalisation que certains déploient pour suivre ma trace », commente-t-il.

Cahuzac qui dit avoir encore « quelques amis fidèles » se réfugierait chez des proches de sa famille en Normandie, en Bretagne ou à Gujan-Mestras sur les bords du Bassin d'Arcachon,

A propos du sujet qui fâche, son éventuel retour à l’Assemblée, il s’amuse à laisser planer le doute. « C'est trop tôt… Je n'ai pas encore pris ma décision », dit-il.

« C'est un homme meurtri et il a l'impression d'être un peu seul à payer »Juge Jean-Claude Gouget, son suppléant à l'Assemblée, cité par la Dépêche du Midi.

Selon lui l'ex-ministre réfléchissait à l'éventualité de revenir à l'Assemblée. « Il m'a dit : Je me laisse quinze jours de réflexion. Ça veut dire qu'on ne le saura qu'au dernier moment. C'est à lui que ça revient, mais je lui ai bien fait entendre que je considérais que c'était une erreur ».

Depuis la réforme constitutionnelle de 2008, un ministre qui quitte le gouvernement – démission ou remaniement – peut retrouver son siège de député au bout d'un mois. Le délai pour M. Cahuzac expire le 19 avril à minuit.

Le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, avait expliqué vendredi qu'il essayait de le convaincre de renoncer à son siège de député après ses aveux.

François Hollande a indiqué, mercredi, ne pas concevoir un tel retour. L'ancien ministre du budget a été exclu du Parti socialiste.