Après sa démission du conseil d'agglomération, le maire UMP de Castelnau-le-Lez continue son combat contre la transformation de Montpellier en métropole. (Capture d'écran)

Montpellier : une pétition de Jean-Pierre Grand contre la création par décret d'une métropole

Suite au souhait de Jean-Marc Ayrault de transformer par décret  Montpellier en métropole, Jean-Pierre Grand, le maire UMP de Castelnau-le-Lez, poursuit son combat contre ce changement structurel. C'est aussi un pied de nez aux élus UMP qui ont créé, dans la perspective des municipales, la structure Montpellier Métropole 2014.

En démissionnant de l'assemblée de Montpellier Agglomération présidée par Jean-Pierre Moure, Jean-Pierre Grand, le maire UMP de Castelnau-le-Lez, avait annoncé la couleur : il sera un infatigable opposant à la constitution d'une métropole, surtout dans ce qu'elle aura de moins concerté avec les collectivité de l'agglo et leurs habitants.

Il n'aura donc pas fallu longtemps hier, pour que Jean-Pierre Grand réagisse dans un « communiqué urgent » à l'annonce faite par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault devant la presse quotidienne régionale, selon laquelle l'agglomération de Montpellier sera bientôt transformée en métropole par décret, dans un même élan avec Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Rouen, Toulon, Rennes et Grenoble.

Une pétition pour la "volonté des citoyens"

« L'annonce par le Premier Ministre que l'agglomération de Montpellier se transformera automatiquement en Métropole par simple décret, avant même que le Parlement examine le texte, en dit long sur le rôle du Parlement, affaiblit les députés et sénateurs locaux, ignore nos conseils municipaux et la population de nos communes », commence Jean-Pierre Grand avant d'annoncer qu'il lancera dans les prochains jours une « pétition dans chacune des communes de l'agglomération de Montpellier, pour sensibiliser la population face à cette situation inacceptable ». Une pétition qui aura ce slogan : « La fin de nos communes ne se décide pas par décret, mais par la seule volonté des citoyens ».

« Les Métropoles avaient été crées par la précédente majorité pour les agglomérations de plus de 500 000 habitants contre 400 000 aujourd'hui, mais le Parlement avait voté un amendement ne rendant pas automatique cette transformation », rappelle également Jean-Pierre Grand dans son communiqué, en soulignant qu'alors député, il avait « fortement participé à cette évolution du projet de loi qui méritait d'être corrigé ».

Divisions à l'UMP

« Quelques jours après le vote des Alsaciens qui ont massivement refusé par référendum la fin de leurs départements, cette déclaration du Premier Ministre laisse à penser que si le gouvernement avait imaginé l'issue de ce référendum, il aurait là aussi décidé par décret », conclut Jean-Pierre Grand qui rappelle une nouvelle fois qu'il est toujours bien présent dans l’échiquier politique local. Y compris dans les rangs mêmes de son parti où les élus UMP de Montpellier que sont Jacques Domergue et Christian Dumont se sont rassemblés en vues des municipales de 2014 dans une structure justement dénommée Montpellier métropole 2014 ! Ambiance...

Voir le discours de départ de Jean-Pierre Grand prononcé dans l'assemblée de Montpellier Agglomération le 21 mars 2013 : 

 


Intervention au Conseil de l'Agglomération de... par jpgrand