Mouloud Aounit, grande figure de l’antiracisme, s’en est allé
Par N.TPublié le
Mouloud Aounit est mort, vendredi 10 août, à l'âge de 59 ans. L'ex-président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) est décédé des suites d'une tumeur au cerveau à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris.
"Il laissera à tous ses compagnons et compagnes de militance le souvenir fort de celui qui aura jusqu'au bout refusé de renoncer", salue le MRAP dans un communiqué. Mouloud Aounit y avait adhéré en 1979. Il assumera dans un premier temps la présidence de la fédération de Seine-Saint-Denis, avant de participer, en novembre 1983, à la "marche des Beurs" entre Marseille et Paris "pour l'égalité contre le racisme". Il occupera la présidence du MRAP de 2004 à 2008.
Il a consacré toute sa vie au combat contre le racisme, quels qu'en soient les victimes ou les auteurs, et aura marqué de manière profonde l'association antiraciste par son intense intérêt pour la vie et pour les gens, par sa curiosité intellectuelle, une vaste culture, une grande capacité de travail et un inlassable dévouement", souligne également l'association.
Marié et père de deux enfants, Mouloud Aounit était chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite.
Un homme attachant...
Né le 23 février 1953 à Timezrit, à l'époque de l'Algérie française, Mouloud Aounit était arrivé très tôt à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), ville où il a fait toute sa carrière. Il a notamment été élu au conseil régional d'Ile-de-France, à la tête de la liste présentée par le Parti communiste français en Seine-Saint-Denis.
Pour Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, Mouloud Aounit "a été un des premiers à dénoncer, avec courage, bravant certaines critiques, l'islamophobie montante, exacerbée par l'extrême droite et une partie de la droite. [...] Combattant pour la justice, l'égalité et la fraternité, Mouloud Aounit restera une personnalité nationale importante pour notre pays et pour le PCF".
De nombreuses autres personnalités lui ont rendu hommage vendredi, à l'image de François Hollande, qui a salué une action qui "aura fortement contribué au dialogue entre les cultures, au sein de la communauté nationale".
Le socialiste et ancien président de SOS Racisme Harlem Désir a évoqué quant à lui "un militant infatigable de la lutte contre le racisme, un homme de caractère et de conviction, révolté par les injustices, les discriminations et toutes les formes de racisme. C'était un homme attachant en même temps qu'un combattant acharné. Il aura marqué non seulement l'histoire du MRAP mais celle de tout le mouvement antiraciste en France par son engagement et ses nombreux combats sur plusieurs décennies".