Dimitri Payet, recruté cet été, a signé son premier doublé sous les couleurs de l’OM. (Capture d’écran - Site officiel de l’OM)

Ligue 1 : L’OM démarre en fanfare

L’Olympique de Marseille menait 3 à 0 au bout d’un quart d’heure pour son match de reprise en Ligue 1. Finalement, les Marseillais s’imposent 3-1 à Guingamp, et sont sur le podium au terme de la première journée de championnat. 

L’Olympique de Marseille a décidément l’art du contre-pied ! Plutôt une qualité pour des footballeurs. L’an passé, personne n’attendait l’équipe d’Elie Baup. Au contraire, les analyses d’avant-saison prévoyaient une année de transition pour l’OM, à l’effectif jugé limité. 

On sait ce qu’il advint. Contre toute attente, l’OM n’a pas quitté le podium durant toute la saison dernière et s’est retrouvé vice-champion de France, derrière le Paris SG. 

Mais les Marseillais en étaient arrivés là avec une réputation de gagne-petit. Une douzaine de victoires acquises sur le score de 1-0 avaient fait de l’OM la quatorzième attaque de Ligue 1, marquant moins de buts que Troyes, l’avant-dernier. 

Sur les trente-huit matches du précédent exercice, l’OM n’avait inscrit trois buts qu’à deux reprises, et encore était-ce sur deux mi-temps. Hier, pour la première journée du championnat, les Marseillais ont rapidement dépoussiéré ces statistiques. Quinze minutes après le début du match, ils menaient 3 à 0. 

 

Maîtrise en attaque, flou en défense 

Certes, en face, il n’y avait “que” Guingamp, tout frais promu de Ligue 2. Mais l’an passé, pour le match d’ouverture, l’OM avait d’entré imprimé sa marque de fabrique, en s’imposant difficilement 1-0, déjà sur le terrain d’un promu, Reims. 

Cette fois, les Marseillais ont fait parler la poudre d’entrée. Au bout de deux minutes, Gignac donnait le ton. Puis Dimitri Payet, recruté cet été, y allait de son doublé. 3-0 en un quart d’heure, l’affaire était pliée. 

Tellement pliée que les Olympiens ont relâché la pression. Sans jamais toutefois se mettre en danger, ils ont permis aux Bretons de limiter la casse. Il a d’abord fallu que Mandanda repousse un pénalty, puis à un quart d’heure de la fin, Guingamp réduisait l’écart. 

Le score final laissait en fait une sensation paradoxale : celle d’un OM en totale maîtrise offensive, mais pas vraiment au point en défense. L’inverse du schéma de la saison passée, en somme. 

La solidité défensive avait compensé la faiblesse en attaque. Le recrutement de Payet a été réalisé pour combler cette lacune, et dès le premier match, il a prouvé son utilité. En revanche, la défense, qui n’a guère changé, a connu des absences préoccupantes, comme ce fut le cas lors des matches de préparation. 

Hier, seul Mendy, venu du Havre cet été, suppléait Morel, suspendu. Les autres éléments du quatuor défensif sont ceux de l’an dernier, même si Diawara a profité de l’inter-saison pour reprendre sa place de titulaire à Mendes. Mais les automatismes et la rigueur de l’année passée ne sont pas encore au rendez-vous.

Les Olympiens et leur coach Elie Baup étaient tous lucides sur cette performance, qui leur accorde une troisième place au classement. Satisfaits d’avoir réalisé une bonne entame de compétition, idéale pour la confiance. Mais conscients aussi des défauts qui restent à corriger. 

Les deux prochains matches les opposeront à des équipes abordables, Evian et Valenciennes. Avant le premier choc, début septembre, pour la réception de Monaco, nouvel ogre annoncé de cette Ligue 1.