Saint-Valentin : un milliard de personnes dans le monde contre la domination sur les femmes
Par nicolas éthèvePublié le
La Saint-Valentin, c'est jeudi ! C'est justement ce jour de la fête des amoureux qu'un milliard d'êtres humains sont invités à se lever et à danser, tout autour de la planète, pour manifester mondialement contre les violences physiques et symboliques faites aux femmes. A deux jours de l’évènement, la manifestation « One Billion Rising » (« Un milliard de personnes se lèveront ») est déjà en marche, Médiaterranée Languedoc-Roussillon vous la présente !
Instigué par V-Day, le mouvement féministe fondé il y a 15 ans, le 14 février 1998, par l'infatigable Eve Ansler, auteure des « Monologues du Vagin », cette manifestation mondiale vise tout simplement à s'élever avec force contre ce dramatique constat établi par l'ONU : « une femme sur trois dans le monde est battue, victime de violence sexuelle ou autrement maltraitée par un partenaire intime au cours de sa vie ».
Un mouvement mondial
Au-delà de cette horreur qui ne connaît pas de frontières (en France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son compagnon ou de son ex-compagnon), la manifestation « One Billion Rising » (« Un milliard de personnes se lèveront ») vise aussi à interroger les consciences du monde sur le « rapport inégalitaire historique » dont peuvent souffrir les femmes, partout autour de la planète. Et ce, dans toutes les dimensions de leur vie privée et sociale, qu'elles concernent la vie de leur foyer ou leur existence sur le marché du travail, soulignent, à Montpellier, le Planning familial, Osez le féminisme 34 et le French American Center.
Ces trois organisations relaient activement la manifestation mondiale dans les murs de la capitale du Languedoc-Roussillon, ce jour de la Saint-Valentin. D'abord de 12h à 14h, sur la place de la Comédie, et ensuite à partir de 20h30, avec une procession de personnes vêtues de rouge ou rose et de noir qui partira du French American Center (rue Saint-Louis) jusqu'à la fontaine des Trois Grâces (Place de la Comédie). Le tout au rythme de la chanson « Break the Chaîne », produite par V-Day et Eve Ansler, en novembre 2012.
Le programme de Montpellier
« Cela nous concerne toutes et tous », face à « ce phénomène omniprésent sur la planète, on ne peut rester muet et immobile, le14 février 2013 », expliquent les partenaires montpelliérains et leurs soutiens associatifs (le Café des femmes, le Collectif contre l’homophobie, le Centre Opale et la Mutuelle Des Étudiants).
« Un milliard de personnes vont se lever pour réveiller les consciences et chanter pour donner une voix à toutes les femmes et les filles qui souffrent dans le silence et la peur », poursuivent les coorganisateurs. « Et une fois debout, elles danseront, parce que la danse est l'expression de l'indépendance du corps ! ». « One Billion Rising », J-2 !
Voir le clip vidéo de la manifestation « One Billion Rising » :
Mise à jour du 13.02.13, à 10h30 : Jean-Pierre Moure, le président de Montpellier Agglomération, a annoncé mardi soir qu'il participerait à partir de 13h à cette manifestation mondiale du V-Day, demain sur la Place de la Comédie.
Mise à jour du 14.02.13, à 15h25 : Les images de la déclinaison montpelliéraine du One Billion Rising sont à voir chez nos confrères de VousSavezTout.com. On a chanté, dansé et rit sur la Place de la Comédie, comme tout autour de la planète. Celles du reste du monde sont à découvrir sur le site officiel de la manifestation, y compris en vidéo, ce qui ne manque pas de saveur !
Voir le live de One Billion Rising :