Elections consulaires dans l’Hérault : la liste Fiers d'être artisans répond à #MyCCI34 et Artisan Citoyen
Par nicolas éthèvePublié le
Suite au reportage vidéo de Médiaterranée publié ici au sujet de la conférence de presse commune donnée au Gazette Café par les listes #MyCCI34 et Artisan Citoyen en ces temps d'élections consulaires, la liste Fiers d'être artisans a tenu à apporter ses précisions au débat électoral en cours. Les voici dans le communiqué que vous pouvez retrouver ci-dessous in extenso !
Le communiqué de Fiers d'être artisans en réponse à #MyCCI34 et Artisan Citoyen
"L'article de Médiaterranée traitant de la récente conférence de presse Artisan Citoyen conduit la liste « FIERS D’ETRE ARTISANS » à réagir. Les élections à la Chambre des métiers viennent hélas d’entrer dans un climat délétère qui n’honore pas ceux qui l’ont instauré.
D’une part, des messages mensongers ont été transmis aux artisans par les animateurs de la liste « Artisan citoyen » tentant faute de réel projet pour la CMA de discréditer la liste « Fiers d’être artisans » et ses candidats. Cette attitude peu glorieuse de la liste adoubée par l’équipe sortante de la CMA34, et soutenue par une Capeb dont la volonté hégémonique a fait imploser l’UPA34, est particulièrement regrettable et occulte à dessein un vrai débat de fond.
D’autre part, cette conférence de presse a volontairement mélangé deux élections distinctes, cherchant visiblement à masquer le piètre bilan des sortants à la CMA et l’absence de réels projets et d’ambition de la liste Artisan Citoyen.
Face à cette communication notamment menée par la Capeb avec l’appui de ses soutiens de circonstance, il nous parait important de rétablir quelques vérités :
- loin d’être asservie à la finance, comme voudraient le faire croire ses détracteurs, la liste « Fiers d’être artisans » menée par Bertrand Couronne est composée d’artisans libres, indépendants, engagés dans leur entreprise et qui partagent l’ambition de défendre les métiers de l’artisanat.
- « Fiers d’être artisans » est soutenue par des organisations incontestablement représentatives de l’artisanat comme la CGPME, la FFB, le CNPA, l’UMIH et bien d’autres, qui n’ont pour défaut d’être un contrepoids à l’hégémonie cacochyme de la Capeb sur la CMA depuis plusieurs décennies.
Une Capeb qui, sans soutien de l’Upa pour cette élection CMA34, s’arroge comme trop souvent le monopole de la parole des artisans.
- La désinformation orchestrée par la Capeb et par sa liste Artisan Citoyen est criante :
• comment osent-ils sérieusement accuser FFB et CGPME de cautionner les dérives du travail détaché, alors que ces organisations sont en pointe sur ce combat, et ont obtenu une mobilisation unique des services de l’Etat puis des condamnations exemplaires envers les fraudeurs ?
• comment osent ils sans rougir traiter leur adversaire de « fossoyeur de l’artisanat » quand il n’est pas contestable que l’Upa et la Capeb ont pour leur part régulièrement trahi ceux qu’ils prétendent défendre ? (35h, 0,15% pour les syndicats salariés, pénibilité, autoentreprise, RSI…que de contraintes et de couts supplémentaires leur devons-nous)
• Comment osent-ils à fins électoralistes, déformer l’idée d’établir des passerelles entre CMA et CCI en une volonté de fusion organisée contre les artisans ?
Avec 70% de ressortissants communs, leurs arguments démagogiques ne trompent personne, face à une logique de coopération dédiée à plus d’efficacité des services aux artisans.
Le scrutin qui se tient jusqu’au 14 octobre offre aux artisans de l’Hérault l’opportunité de reprendre en main leur parole. Et face aux mensonges et la mauvaise foi, démonstration est faite que c’est la liste « Fiers d’être artisans » qui porte cette opportunité."