Manifestation à Athènes contre les plans d'austérité draconiens... (DR)

Grèce : le chômage grimpe au-delà des 25%, Coca Cola plie bagage

Le taux de chômage a passé la barre des 25% en juillet en Grèce, contre 17,8% un an plus tôt et 24,8% en juin, a annoncé jeudi 11 octobre l'Autorité des statistiques grecques (Ase). Le pays traverse sa cinquième année de récession. Principal employeur, Coca Cola Hellenic annonce qu’il délocalise son siège en Suisse.

En chiffres absolus, 1,261 million de personnes étaient inscrits au chômage contre 3,7 millions qui ont du travail, dans un pays dont la population totale s'élève à quelque 10 millions.

Depuis le début de la crise de la dette en 2010, le taux de chômage en Grèce a plus que doublé. Les catégories les plus touchées sont les jeunes non scolarisés de 15 à 24 ans, 54,2%, ainsi que les femmes, 29%.

Les régions les plus touchées sont l'Epire, dans le nord-ouest, à 27,1%, suivie de l'Attique (la grande région autour d'Athènes), à 25,2%.

L’embouteilleur de Coca Cola craint la baisse des dividendes à rapatrier...

L'annonce du déplacement du siège en Suisse d'un des gros employeurs du pays, le groupe Coca Cola Hellenic, contribue à noircir le tableau.

La firme se préoccupe sans surprise du rapatriement de ses dividendes nécessairement en baisse en raison de la pression fiscale pour combler le déficit public.

"La nouvelle (du départ) porte un coup à l'économie grecque déjà handicapée", écrit le quotidien Kathimerini sur son site internet jeudi. Bien que le groupe s’en défend, la presse redoute une prochaine délocalisation des capacités de production.

Coca-Cola HBC Grèce embouteille et commercialise les boissons du géant américain des sodas dans 28 pays en Europe et en Afrique. Il commercialise 95% de sa production hors de Grèce, et emploie 41.000 personnes.