Le prix Nobel de la paix attribué à l'UE, minée par le chômage, la crise de l'Euro et l'absence de solidarité
Par N.TPublié le
Le prix Nobel de la paix a été attribué, vendredi 12 octobre, à l'Union européenne (UE), pour avoir "contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe", a annoncé le comité Nobel.
L'annonce réjouit les anciens et actuels responsables à la tête des institutions de l'UE, mais elle a un goût plutôt amer pour les peuples de l'Europe du Sud écrasés sous les plans d'austérité et confrontés à l'absence de solidarité de la part des économies riches du Nord.
L'UE primée est par ailleurs en mal de popularité au sein des opinions publiques qui ne voient pas d'un bon œil la citadelle Bruxelloise, jugée excessivement bureaucratique et éloignée des réalités.
Le projet européen "a apaisé un continent qui était celui des guerres, dont les horreurs ont culminé au XXe siècle avec deux idéologies totalitaires parmi les pires et deux conflits mondiaux parmi les plus terribles", rappelle Jean-Dominique Giuliani, le président de la Fondation Robert Schuman, du nom de l'homme politique français qui posa l'acte fondateur du projet par sa déclaration éponyme de mai 1950, cité par Le Monde.
Contrer la montée des nationalismes...
"En rompant avec cela de manière durable, l'UE a inventé quelque chose qui n'existe pas dans l'histoire de l'humanité, l'unification pacifique d'un continent" basée sur la réconciliation franco-allemande pour en finir à jamais avec les guerres, ajoute M. Giuliani.
Du point de vue d'Alain Juppé, ancien ministre français des Affaires étrangères, cette annonce tombe à point nommé dans un contexte marqué par la "montée des nationalismes".
Créée par six pays en 1957 dans le cadre du traité de Rome, la communauté européenne s'est progressivement développée pour représenter désormais 27 Etats, notamment avec l'élargissement dans les années 2000 vers les pays d'Europe de l'Est auparavant sous la tutelle de l'Union soviétique du temps de la guerre froide.