L’Iranienne Narges Mohammadi prix Nobel de la paix 2023
Par N.TPublié le
Le prix Nobel de la paix 2023 a été décerné à Narges Mohammadi, une journaliste et militante iranienne des droits humains actuellement emprisonnée à Téhéran.
Son combat pour les droits des femmes en Iran, en particulier après la mort de Mahsa Amini et le soulèvement populaire qui a suivi, a attiré l'attention du monde entier.
Les femmes iraniennes victimes de répression ont été saluées pour leur courage et leur détermination par le comité du Nobel.
Le courage des femmes iraniennes
Dans son discours d'annonce, le comité du Nobel a tenu à souligner le courage des femmes iraniennes, victimes de répression de part du régime iranien et sources d'inspiration pour le monde entier. « Nous avons vu leur courage et leur détermination face aux représailles, aux intimidations, à la violence et aux détentions », a insisté la porte-parole Elizabeth Throssell
D’autres noms circulaient, notamment Mahbouba Seraj, luttant, elle aussi, pour la liberté et les droits des femmes en Afghanistan où les talibans ont repris le pouvoir . De même, le travail des militants du mouvement Fridays for Future, initié par Greta Thunberg, la Philippine Victoria Tauli-Corpuz, l'Équatorien Juan Carlos Jintiach ou encore de l'Ougandaise Vanessa Nakate.