Prix Nobel de la paix aux organisations de la société civile tunisienne qui ont œuvré pour le dialogue
Par N.TPublié le
Le prix Nobel de la paix a été accordé au Quartet tunisien, plate-forme de dialogue issue de la société civile qui avait sauvé le pays du chaos, deux ans et demi après la révolution de 2011 mettant à bas le régime dictatorial de Ben Ali.
Le comité Nobel récompense ainsi l'action en faveur de la transition démocratique de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT, syndicat), de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (patronat), de la Ligue tunisienne des droits de l'homme et l'ordre tunisien des avocats.
Le quartet a été formé à l'été 2013, à un moment où le processus de démocratisation était en danger en raison d'assassinats politiques et de vastes troubles sociaux.
Il a donc été "crucial" pour permettre à la Tunisie plongée dans le chaos des Printemps arabes "d'établir un système constitutionnel de gouvernement garantissant les droits fondamentaux pour l'ensemble de la population, sans condition de sexe, de convictions politiques (et) de croyances religieuses", explique le comité norvégien.
Un message encourageant pour la société civile tunisienne qui reste confrontée à la menace du terrorisme islamiste. Les derniers attentats sanglants du musée du Bardo, le 18 mars dans la capitale tunisienne (21 morts et 47 blessés) et dans un complexe touristique de la ville de Sousse, le 26 juin (37 morts et 36 blessés), ont vidé le pays de sa fréquentation touristique, poumon économique.