le Premier ministre Algérien, Abdelmalek Sellal, reçu par François Hollande... (DR)

Les parts de marché de la France en net recul au Maghreb

La présence de la Chine et de l’Espagne commence à rétrécir les parts de marché de  la France en Algérie, en Tunisie et au Maroc, selon un rapport des Douanes françaises publié mardi 9 décembre

La France reste encore le premier pays partenaire du Maghreb avec 13,5 milliards d'euros d'exportations en 2013 soit 15,2% de parts de marché, devant l'Espagne (10,6%) et la Chine (10,1%), et son solde reste excédentaire (de 2,1 milliards d'euros en 2013), selon un communiqué, mais sa position est menacée.

La France a ainsi perdu entre 2003 et 2012 pas moins de 11 points de parts de marché, quand la Chine a gagné 5,7 points sur la période, soulignent les Douanes.

Les pays du Maghreb ne sont plus la chasse-gardée des entreprises françaises


Les exportations chinoises vers le Maghreb ont en particulier gagné du terrain dans les secteurs des produits informatiques (+25,7 points de parts de marché) et des télécommunications (+26 points de parts de marché), ainsi que dans les moteurs (+13,6 points) et les véhicules utilitaires (+15,1 points).

Mais la concurrence vient aussi d'Europe: les Douanes relèvent ainsi que pour les produits pharmaceutiques, la France a perdu 17 points de parts de marché entre 2003 et 2012 au profit de la Suisse et de la Belgique.

En ce qui concerne les voitures particulières, les positions françaises ont "reculé très fortement au profit de l'Allemagne et de l'Espagne", avec une perte de 35 points de parts de marché.

Le seul secteur ayant résisté est celui de l'aéronautique, avec une stabilité (+0,8 point) des parts de marché françaises au Maghreb depuis 2003.