Dramatique incendie pour les sapeurs pompiers de l'Hérault, à Roquessels. (© SDIS 34)

Quatre sapeurs pompiers brûlés sur l'incendie de Roquessels : un est en "urgence relative" et trois sont en "urgence absolue"

Toute la grande famille des sapeurs pompiers est sous le choc. Quatre soldats du feu ont été cernés par les flammes ce 10 août à bord de deux véhicules d’intervention du SDIS 34, lors de l’incendie déclenché sur la commune de Roquessels, dans l’Hérault.

Tous ont été hospitalisés au sein du service des grands brûlés du CHU de Montpellier. Trois de ses quatre sapeurs pompiers sont très grièvement brûlés et deux d'entre-eux restent dans « un état particulièrement préoccupant », le 4ème étant « moins gravement atteint » précise le SDIS 34 dans un premier communiqué diffusé sur son site internet où un nouveau bilan de santé sera communiqué en fin d'après-midi. 

Quatre sapeurs pompiers cernés par les flammes dans deux véhicules d'intervention

Ils « se sont retrouvés cernés par les flammes sur le flanc gauche à proximité d’une ligne haute tension rendant difficile les largages des moyens aériens », explique le Département de l’Hérault sur son site internet : « ils ont été rapidement pris en charge par l’équipe du soutien médical sur place, renforcée par les équipes médicales du SMUR de Béziers et du SAMU 34 et ont été transférés au service de réanimation médicale du centre hospitalier universitaire de Montpellier.

La cellule d’urgence médico psychologique de l’Hérault a par ailleurs été déclenchée pour prendre en charge les personnels du groupe d’intervention durement éprouvé par cet accident. »

Le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, le Président du Département de l’Hérault Kléber Mesquida et le Sous-Préfet de Béziers s’étaient immédiatement rendus sur place pour faire le point de la situation et apporter leur soutien aux sapeurs pompiers, ainsi qu’à leurs familles et suivent de près l’évolution de leur état de santé ».

Le feu de Roquessels, a été maitrisé en fin d’après-midi et a parcouru au final, une surface d’environ 170 hectares. 250 sapeurs-pompiers du département renforcés par une unité d’intervention de la sécurité civile ont été mobilisé sur ce dramatique incendie.

Un deuxième feu important s’étant parallèlement déclaré sur la commune de Saint Pons de Mauchien, détruisant environ 30 hectares de pinède et mobilisant 150 sapeurs-pompiers ainsi qu'une colonne de renfort extra zonale, « un dispositif de surveillance est maintenu afin d’éviter tout risque de reprise et de sécuriser les zones concernées » précise le Département. En soulignant expréssément qu’une « enquête de gendarmerie appuyée par la cellule technique de recherche des causes incendie (CTRC34) est en cours afin de tenter de définir l’origine du feu »...