rome.jpg

Italie : quatre référendums à haut risque pour Berlusconi

Les italiens se rendent aux urnes dimanche et lundi pour se prononcer sur la relance du programme nucléaire, sur «l'empêchement légitime» permettant aux ministres de ne pas comparaître devant la justice et sur la privatisation des services de l'eau.

Les observateurs voient plutôt dans cette consultation un très probable désaveu de Silvio Berlusconi. Nombre d’entre eux estiment que les résultats de ces référendums vont précipiter la chute de président du Conseil, d’autant qu’ils interviennent deux semaines après de la lourde défaite de la droite italienne aux élections municipales et régionales, débouchant notamment sur la perte de Milan, fief du "Cavaliere".

Ce dernier est de plus confronté à trois procès pour corruption et un quatrième pour incitation à la prostitution de mineure et abus de pouvoir.

Il faut cependant que le quorum d'au moins un électeur sur deux soit atteint pour valider les résultats des référendums. Certains ministres appellent d’ailleurs les concitoyens à s'abstenir, pour que le quorum ne soit pas atteint.

La situation économique de l’Italie n’arrange pas les choses non plus. Le taux de chômage des jeunes est de l’ordre de 25 % et la dette représente environ 120 % du PIB.