Vacances de la Toussaint : les français boudent les pays du Maghreb
Par yazPublié le
A l’approche des vacances de la Toussaint, de nombreux français partent à la recherche du soleil en Afrique du nord. Cette année, ces destinations ne semblent plus aussi prisées vue l’actualité du moment.
Suite à l’assassinat d’Hervé Gourdel par un groupe islamiste lié à Daech le mois dernier, le ministère des affaires étrangères a fortement déconseillé aux français de se rendre dans 40 pays, pour la plus part situés en Afrique et en Asie.
« Les opérateurs ont vu leurs réservations baisser de 15 % à 50 % sur cette période traditionnellement remplie », rapporte Rene-Marc Chikli, président de l’association regroupant des Tour-Opérateurs français, le CETO.
Les membres du CETO enregistrent chaque année sur cette période environ 150 000 réservations de touristes français à la recherche de soleil. Les deux tiers d’entre eux préférant traverser la méditerranée pour se rendre en Afrique du nord, à deux ou trois heures d’avion seulement. « 20000 à 25000 d’entre eux changeront de destination », estime Rene-Marc Chikli.
50 % de baisse
Interrogé par l’AFP, Le responsable marketing de l’agence Transat France note que « les ventes de billets vers le Maroc et la Tunisie ont chuté de 50 % les jours suivant la décapitation d’Hervé Gourdel en Algérie »
Même si les autorités françaises se défendent de tout alarmisme, les professionnels du tourisme parlent eux d’une panique des vacanciers suite aux avertissements du ministère des affaires étrangères.
Cette baisse de fréquentation dans les pays du Maghreb permet à d’autres destinations encore ensoleillées à cette période de l'année de tirer leur épingle du jeu. La Grèce, l’Italie ou encore l’Espagne, très affectés par la crise qui sévit en Europe, voient ainsi une bonne opportunité de générer d’avantage de revenus en attirant tous ces touristes en mal de soleil.