Montpellier, capitale française de la biodiversité 2011
Par nicolas éthèvePublié le
Prestigieuse distinction s'il en est, Montpellier a été hissée au rang de capitale française de la biodiversité, pour cette année 2011. Elle succède à la ville de Grande-Synthe (Nord-Pas-de-Calais), première lauréate de ce concours lancé l'an passé par Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Soutenue par la Commission Européenne et de nombreux autres partenaires (1), cette initiative vise à défendre et promouvoir « la biodiversité urbaine ». Cette année, l'opération s'est déroulée simultanément en Allemagne, en Slovaquie, en Espagne en Hongrie et en France pour récompenser les villes et les intercommunalités « les plus actives » en la matière : « celles qui auront fait le pari de protéger leur patrimoine naturel, aussi bien que leur patrimoine bâti, de valoriser la biodiversité sur leurs espaces naturels et jusque dans le milieu urbain ».
Une harmonie entre ville et nature
Pour ce qui concerne Montpellier, le jury « a apprécié les outils innovants développés par la capitale languedocienne, pour intégrer nature et biodiversité dans l’urbanisme, connaître, cartographier et gérer l’ensemble des espaces de nature dans la ville, y compris les friches ou encore la création d’un jardin avec les habitants menée dans une résidence d’habitat social ».
« Consciente de l’importance de sa richesse faunistique et floristique et dans l’optique de préserver la biodiversité, la ville s’est engagée à plusieurs niveaux, développe le jury. D’abord au niveau international en étant membre de la Convention sur la Diversité Biologique de l’UNEP (United Nations Environment Programme) et en rejoignant le réseau Global Partnership on Cities and Biodiversity afin de partager les avancées en matière de développement urbain respectueux de la biodiversité. Ensuite au niveau national, en adhérant récemment à la stratégie nationale pour la biodiversité. Et enfin au niveau local, en se dotant d’un plan d’action pluriannuel 2010-2014 en faveur de la biodiversité ».
De l'« excellence »
« A Montpellier, l’environnement trouve visiblement sa traduction dans la volonté d’organiser l’espace et de préserver la nature, a conclut Natureparif qui, pour preuve de cette « excellence », met en exergue trois actions innovantes de la ville : le guide « Aura » (Améliorer l’Urbanisme par un Référentiel d’Aménagement), un « référentiel partagé de prise en compte et d’amélioration continue du volet environnemental et social des opérations d’urbanisme » ; le « Réseau Vert », une action de gestion et de suivi de la biodiversité locale qui relie « les espaces de nature à un rôle de connexion écologique, mais aussi un rôle fonctionnel de déplacement doux » ; et l'opération « Jardin DeMain », un projet citoyen en lien avec la biodiversité.
Si Montpellier a reçu le prix le plus prestigieux du concours attribué dans le pays, d'autres collectivités françaises ont également été distinguées, chacune dans leur catégorie : Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne), Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Toulouse (Haute-Garonne), la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral (Nord), Condette (Pas-de-Calais), Maurecourt (Yvelines). Toutes recevront très officiellement leur prix mercredi prochain, à Paris, au siège de l'Association des Maires de France, où Hélène Mandroux, maire de Montpellier, sera présente.
N.E
1. Dont l’Union Nationale de l’Apiculture Française, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le WWF, l’Office National des Forêts associé à l’Office pour les Insectes et leur Environnement, ainsi que les médias Environnement Magazine et Terre Sauvage... Placée sous le haut patronage de l’Association des Maires de France et du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, cette édition 2011 a été parrainée par le documentariste Jean-Paul Jaud. Pour en savoir plus sur Natureparif : www.natureparif.fr