le chef du gouvernement a précisé les trois objectifs de l’intervention française au Mali... (DR)

La France se fixe comme objectif de «restaurer la souveraineté territoriale du Mali»

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est exprimé lundi 14 janvier dans la soirée au sujet de la situation sur le terrain des combats engagés au Mali pour contrer l’évolution des troupes affiliées à Al-Qaïda, rappelant notamment les objectifs que se fixe la France.

Dans une brève déclaration à l’issue d’une rencontre avec les présidents des groupes et des commissions concernées à l’Assemblée et au Sénat, le chef du gouvernement a précisé les trois objectifs de l’intervention française au Mali : arrêter l’offensive des troupes islamistes, préparer l’intervention des forces africaines et restaurer la souveraineté territoriale du Mali.

Ce dernier objectif, plutôt flou, laisse pour le moins supposer une présence prolongée de l’armée française sur le territoire malien, au-delà de la simple neutralisation des troupes islamistes.

Jean-Marc Ayrault a confirmé que celles-ci avaient déserté leurs positions dans le nord et qu’elles menaient une contre offensive par l’ouest.

Le premier ministre a enfin annoncé qu'un débat sans vote sur cette intervention aura lieu mercredi à 15 heures à l'Assemblée nationale et au Sénat.