Ahmad Jabari, chef de la branche armée du Hamas, à droite sur la photo... (DR)

Escalade au Proche-Orient : le chef militaire du Hamas tué par une frappe israélienne

Ahmad Jabari, chef de la branche armée du Hamas a été tué mercredi 14 novembre par une frappe aérienne israélienne, a annoncé le mouvement islamiste. Le territoire palestinien de Gaza était pilonné par l'aviation israélienne. L'égypte tente de négocier une trêve dans les échanges de tirs entre Israël et des groupes armés.

Le responsable des brigades Ezzeddine Al-Kassam a été tué dans son véhicule ainsi qu'un autre passager, selon plusieurs agences de presse. C'est l'officier le plus haut gradé à être assassiné dans un raid, depuis une offensive israélienne à Gaza il y a quatre ans.

Le Shin Beth, les services de renseignement israéliens, a confirmé avoir mené cette attaque, précisant que Jabari avait été éliminé en raison de "ses dix années d'activité terroriste".

Israël bombarde, le Hamas appelle à la riposte...

Dans un communiqué repris par la BBC, Shin Beth déclare que "Jabari était responsable du financement et de la direction des opérations militaires contre Israël. Son élimination aujourd'hui est un message adressé aux responsables du Hamas à Gaza : s'ils continuent de promouvoir le terrorisme contre Israël, ils seront touchés".

Des appels à la vengeance ont été immédiatement diffusés à la radio du Hamas. "Israël a déclaré la guerre à Gaza et ils seront tenus responsables des conséquences à venir", a déclaré le Djihad islamique.

Selon des journalistes de Reuters et de la BBC sur place, les avions israéliens ont bombardé plusieurs sites dans le territoire palestinien et des coups de feu retentissent dans la rue.