Egypte : la répression s’intensifie à l’approche du cinquième anniversaire du soulèvement contre Moubarak
Par N.TPublié le
Les autorités égyptiennes sont sur le pied de guerre à l’approche du cinquième anniversaire du soulèvement contre le président Hosni Moubarak, qui avait débuté le 25 janvier 2011, dans la foulée de la chute du régime de Ben Ali en Tunisie.
Les Frères musulmans et plusieurs organisations de gauche ou libérales comme le mouvement de jeunesse du 6-Avril (laïque) ont appelé à des manifestations à l'occasion de l'anniversaire du soulèvement.
Deux personnes accusées d'avoir administré des pages Facebook en soutien aux Frères musulmans et d'avoir encouragé à manifester ont été arrêtées.
"Les administrateurs de ces pages (Facebook) ont été arrêtés pour incitation à des actions contre les institutions de l'Etat et pour avoir diffusé les idées des Frères musulmans, mais aussi pour avoir appelé à manifester le 25 janvier", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Abou Bakr Abdel Karim, rapporte l’AFP.
Les personnes arrêtées, a-t-il dit, sont un homme de 26 ans, qui gérait 41 pages sur Facebook, et une jeune femme de 22 ans qui était l'administratrice de six sites.
Les forces de sécurité ont également fermé des espaces culturels afin d'empêcher des rassemblements, tandis que des religieux nommés par l'Etat égyptien appellent dans leurs prêches à ne pas manifester.
La mouvance des Frères musulmans a été interdite et classée comme organisation terroriste en 2013, après la chute du président Mohamed Morsi, issu de ses rangs, à la suite de grandes manifestations contre son régime.