Démocrates Algériens: l'urgence du rassemblement...
Par N.TPublié le
Le paysage politiqe algerien s’agite dans la perspective des élections présidentielles. Tandis que les appareils FLN et RND tentent désespérément d’éviter l’implosion, de retrouver un équilibre et de se remettre en ordre de marche pour porter une « candidature de consensus » concoctée dans les coulisses du pouvoir, les partis islamistes prennent soin, eux, d’accorder leurs violons à temps.
Après avoir précipitamment déserté « l’alliance présidentielle » sous pression de leur base militante, ils travaillent à la recomposition de la mouvance. Ils veillent surtout à resserrer les rangs, convaincus qu’une fenêtre de tir s’apprête à s’ouvrir dans un avenir proche, notamment après la diffusion d’images révélant objectivement les difficultés physiques du chef de l’Etat, son incapacité indiscutable à assumer ses lourdes fonctions.
L’hypothèse d’une candidature islamiste dans la lancée des expériences des voisins maghrébins et de la Turquie, s’installe et séduit jusque dans des milieux insoupçonnés, plutôt proches du pouvoir, notamment avec le concours très attendu de la manne financière du Qatar et de l’Arabie Saoudite.
Question : que font alors les démocrates, au sens large, toutes tendances confondues ? Sont-ils condamnés à regarder passer le train de l’histoire, paralysés par des querelles internes de leadership, par l’absence de dialogue et d’échanges constructifs entre les formations ? Les enjeux sont pourtant clairs, évidents et de taille qui méritent un large rassemblement et devraient le faciliter : la résistance à l’obscurantisme ambiant qui nourrit la régression culturelle et sociale, la défense des libertés individuelles et collectives, l’opposition au démantèlement des services publics de santé, d’Education et de transport, la relance de l’investissement productif créateur d’emplois à contre-courant de l’économie de bazar chère aux islamistes et à la nomenklatura qui profite honteusement de la rente…
Un temps précieux est perdu. Les démocrates algériens se doivent d’en prendre conscience et d’agir en conséquence. Il y a urgence à se rassembler pour « l’Algérie avant tout ! »