Facebook: "choisir son genre" devient possible
Par tatianaPublié le
Transsexuel, bisexuel, intersexuel ou encore s’interroger sur son genre. Telles sont les nouvelles options que propose le réseau social Facebook à ses utilisateurs pour s’identifier.
Jusque là, toute personne s’inscrivant sur le réseau social Facebook pouvait s’identifier sur son profil comme étant un homme, ou une femme. Mais, depuis peu, des changements sont survenus. Alors que la France est en plein débat sur la théorie du genre, Facebook propose à ses utilisateurs américain de « choisir leur genre » sur leur profil.
Et surprise: un nouvel onglet «personnalisé» s’est ajouté dans l'onglet "genre". En cliquant dessus, les utilisateurs ont le choix entre une dizaine d’options: Transsexuel, bisexuel, intersexuel etc... En Australie, l’option « ON » a déjà fait son apparition : elle représente un genre "neutre". Question sécurité, les utilisateurs pourront décider de qui pourra voir ou non apparaitre leur genre sur le profil. Ils seront aussi en mesure de choisir le pronom personnel par lequel ils aimeraient être désignés.
Ces quelques changements ont été le fruit d’une étroite collaboration entre Facebook et l’association LGBT (Lesbian, Gay, Bisexual, et Transgender ) des États-Unis. Fier de ce premier pas, Facebook « considère cela comme une façon de faire de son réseau un lieu où les gens peuvent être eux-mêmes et exprimer leur liberté ».
Ce concept n’étant disponible pour l’instant qu’aux USA, les illustrateurs de Facebook entendent bien le généraliser. Les Français s’interrogent déjà sur son introduction en Europe.