L'agence d'évaluation Standard and Poor's a fait un tir groupé. (DR)

L’agence de notation Standard and Poor's sème la panique dans la zone euro

L'agence d'évaluation Standard and Poor's a annoncé vendredi 13 janvier au soir la dévaluation de la note attribuée à la France. Celle-ci n’est plus classée AAA, mais AA+ avec « perspective négative ». Un coup de tonnerre dans la zone euro, sachant que d’autres pays ont subi le même sort.

Sont également abaissées de deux crans les notes : de l'Espagne, qui chute à un simple A avec perspective négative ; de l'Italie, à BBB+ ; du Portugal, à BB en catégorie spéculative ; et enfin de Chypre, qui passe à BB+ en catégorie spéculative.

Sont abaissées d'un cran les notes : de l'Autriche, qui tombe à AA+, de la Slovénie, désormais notée A, de la Slovaquie, notée A+, et de Malte, notée A-.

Se maintiennent en revanche : le AAA de l'Allemagne, sous perspective stable, ainsi que le AAA de la Finlande, quant à lui sous perspective négative.

Tous les pays de la zone euro sont désormais en perspective négative, sauf l'Allemagne et la Slovaquie. A l'échelle mondiale, seuls treize pays, dont neuf en Europe, détiennent encore la note optimale auprès des trois grandes agences de notation. Les Etats-Unis, dégradés à "AA+" chez S&P, ont toujours, comme la France, la meilleure note chez ses deux concurrentes.

En France, cette dégradation qui intervient en pleine campagne électorale met Nicolas Sarkozy en difficulté, ainsi que la droite de façon générale. Premier ministre et ministre de l’Economie se relaient pour tenter de dédramatiser l’évènement.