Marie-Arlette Carlotti s’était montrée réticente aux primaires pour les municipales, elle en accepte désormais le principe. (Macarlotti / Flickr)

Marseille : Marie-Arlette Carlotti valide les primaires pour les municipales

C’est une petite phrase en apparence anodine, mais Marie-Arlette Carlotti a validé ainsi le principe des primaires pour les élections municipales de 2014 à Marseille. 

Suite à un petit clash, ce week-end, avec Jean-Vincent Placé, sénateur écologiste, qui a affiché son soutien pour Samia Ghali, Mme Carlotti a affirmé aujourd’hui que “ce sont les Marseillais qui choisiront leur candidat.” 

Ces propos sont repris sur le site internet du quotidien Métro. Ils sont une façon de déclarer que la ministre accepte que la désignation du candidat à la mairie se fasse par des primaires.

Hier encore, toujours sur le site de Métro, Mme Carlotti semblait pourtant toujours réticente à cette idée, comme c’était le cas depuis l’annonce de sa candidature

Après la décision officielle, prise hier par le Parti Socialiste, d’organiser ces primaires, probablement en octobre 2013, Marie-Arlette Carlotti ne se montrait en effet guère enthousiaste : "Qui va désigner les bureaux de vote ? Comment sera constituée la base électorale ? Qui vérifiera le dépouillage des bulletins de vote ?", s’interrogeait-elle. 

Pour l’heure, six socialistes comptent jouer leur carte pour ces élections : Marie-Arlette Carlotti, Samia Ghali, Patrick Mennucci, Eugène Caselli, Henri Jibrayel et Hacen Boukhelifa. 

Jean-Luc Benhamias, conseiller municipal MODEM, souhaite quant à lui, que soient organisées des “primaires d’opposition” à Marseille.