Le Costa Concordia pesant 114.500 tonnes s'était échoué sur des rochers à quelques dizaines de mètres de l'île du Giglio durant la nuit du 13 janvier... (DR)

Costa Concordia: la Justice italienne se penche sur les conditions du naufrage

La Justice italienne a ouvert lundi 15 octobre les audiences techniques autour du naufrage, le 13 janvier dernier au large de l’ile du Giglio, du Costa Concordia qui avait fait 32 morts, en présence de « l’homme le plus détesté d’Italie », le capitaine Francesco Schettino.

Ce dernier, en liberté provisoire depuis le 19 janvier dans sa maison de Meta di Sorrento (province de Naples), est arrivé discrètement au tribunal de Grosseto (Toscane, centre).

« Vêtu d'un costume sombre, il est entré par une porte à l'arrière du Théâtre Moderne de Grosseto, réquisitionné pour accueillir les centaines d'experts, avocats, rescapés et familles des victimes qui doivent participer à ces audiences à huis clos », rapporte l’AFP

Le capitaine Schettino est accusé d’homicide, naufrage et abandon de navire avant la fin de l’évacuation.

Licencié en juillet par la compagnie, il a porté plainte contre la compagnie Costa Croisière, qui partage à ses yeux les responsabilités avec lui, et demande sa réintégration.

Le deuxième naufrage…

Le tribunal doit décider de l'ouverture éventuelle d'un procès pénal sur la tragédie.

Toute la semaine, magistrats, avocats et experts vont examiner les analyses techniques, un millier de pages et sept DVD, des boîtes noires du paquebot, déposées il y a un mois par un groupe de spécialistes nommés par le tribunal, indique l’AFP.

Le Costa Concordia pesant 114.500 tonnes s'était échoué sur des rochers à quelques dizaines de mètres de l'île du Giglio durant la nuit du 13 janvier avec à son bord 4.229 personnes, dont 3.200 touristes.

Le procès qui vient de s’ouvrir pourrait bien être le deuxième naufrage du capitaine Francesco Schettino.