Le saut de Baumgartner : la force du défi, la puissance du courage… et une leçon d’humilité
Par N.TPublié le
Il a sauté d’un des toits du monde, le plus haut qu’il ait pu atteindre, tête en avant, en chute libre durant une poignée de secondes, brisant en direct à la télé le mur du son, avant d’ouvrir son parachute et de se poser tranquillement, comme un promeneur, sur le plancher des vaches…
L’autrichien Felix Baumgartner bat ainsi le record de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon, celui du plus haut saut en chute libre (plus de 39 000 m), et celui de la vitesse en chute libre, atteignant 1 137 km/h….
Recordman exceptionnel, il n’en est pas à son premier exploit. Il a osé le saut depuis le plus haut pont du monde, le viaduc de Millau en France à 343 mètres au-dessus de la vallée du Tarn. Il s’est lancé depuis les plus hautes tours du monde: les Tours Petronas de Kuala Lumpur, en Malaisie (1999), et la Taipei 101 Tower à Taiwan (2004).
Félix Baumgartner se défend d’être « un amateur de sensations fortes ou un drogué de l'adrénaline ». Pas de sauts de l’extrême sans une préparation minutieuse qui ne laisse rien au hasard pour un homme « né pour voler », s'est-il fait tatouer sur son avant-bras.
La force du défi et la puissance du courage, tout simplement… et une belle leçon d’humilité, car "quelquefois, il faut aller très haut pour se rendre compte combien nous sommes petits", a-t-il confié avant de tenir en haleine des dizaines de millions d’être humains…
Voir le saut de Baumgartner en 1 minute et 31 secondes :