Dixième édition du festival "Caressez le Potager": la culture à fleur de peau
Par racPublié le
Après Etang d'Arts, dont Médiaterranée s'est fait l'écho de la seizième édition qui a eu lieu en juin dernier, c'était au tour du festival Caressez le Potager de prendre ses quartiers au parc de la Mirabelle, dans le 12e arrondissement. Les 10, 11 et 12 juillet s'est ainsi tenue, pour sa dixième édition, cette manifestation dédiée à la culture et à l'environnement.
Des animations variées
Cette année encore, le programme était éclectique et ce sont des propositions très diverses que le public a pu gratuitement apprécier en sirotant un verre de vin ou un thé accompagné d'une pâtisserie orientale ou une assiette de mezzé.
Durant la journée, petits et grands ont pu être sensibilisés par le Muséum d'Histoire Naturelle à l'importance que représente le commerce illégal des animaux (3e source de revenus illicites après la drogue et les armes) et découvrir avec l'Atelier Méditerranéen de l'Environnement la route qu'empruntaient les premiers commerçants qui rapportaient des épices d'Extrême-Orient. De son côté, l'atelier de bande dessinée de Guillaume TOCCO accueillait les curieux de la fin de l'après-midi jusqu'au début de la soirée.
Une soirée qui commençait cependant plus tôt à l'appel du crieur public Bernard PEDROTTI, diseur de bons mots, et se poursuivait selon le jour avec un spectacle de théâtre (Le geste qui sauve du burlesque Denis BARRE), de cabaret (Cabaret "Hélas!..." de la pétulante Amélie DUVAL et du drôlement blafard Antoine AUBIN) ou de musique (L'étroit petit cochon, énergique groupe de hip-hop). Chacun pouvait ensuite assister à la projection des courts-métrages d'animation que montrait la Pépinière d'images, cette drôle de boîte de Sylvie FREMIOT.
Un autre spectacle était offert en deuxième partie de soirée et si l'Opéra Camping de Marco BECHERINI, spectacle de danse et de chant, a connu un nouveau succès (il était déjà présenté ici en 2012), c'est la création Nasruddin Circum qui constituait la principale attraction du festival.
Nasruddin Circum, une coproduction avec Marseille Provence 2013
Comme tous les ans, Caressez le Potager intègre à sa programmation une création en lien avec une tradition artistique caractéristique du bassin méditerranéen. Coproduit par le centre culturel SAREV (voir encadré), la compagnie Didier LABBE et Marseille Provence 2013, c'est le très festif Nasruddin Circum qui était présenté cette année.
Au rythme d'une ronde musicale très enjouée, le spectateur est plongé dans l'univers de Nasr Eddin Hodja, un personnage mi légendaire mi réel originaire de Turquie (il y aurait vécu au 13e siècle). Un personnage juché sur son âne qui raconte des anecdotes à la fois absurdes et sensées et qui peuple encore l'imaginaire de la population de plusieurs pays de l'est et du sud de la Méditerranée.
Des paroles, de la musique et de la danse qui témoignent que la rencontre entre pratiques artistiques et éco-environnementales a à nouveau été fertile au parc de la Mirabelle. Un mélange des genres qui fait de plus en plus florès et qui signe que le développement durable contient en germe la question de la préservation des cultures.
Une action permanente sur la Vallée de l'Huveaune
Le festival Caressez le Potager est une initiative du centre culturel itinérant SAREV. Cette structure, née dans le Var en 1979 pour mettre en œuvre un projet de développement culturel en milieu rural, est installée à Marseille depuis 1996. Elle mène à l'année une action de sensibilisation à la culture et à l'environnement sur la Vallée de l'Huveaune (10e, 11e et 12e arrondissements) dont le point d'orgue est le festival.