Les « djihadistes » partent aussi de Suisse…
Par N.TPublié le
« Depuis 2001 et jusqu'à aujourd'hui, 62 départs ont été recensés, dont 37 vers la Syrie et l'Irak et 25 vers l'Afghanistan, le Pakistan, le Yémen et la Somalie », ont annoncé lundi les services de renseignements de la Confédération (SRC).
Selon cette même source, parmi ces voyageurs certains sont encore sur place, huit personnes sont décédées (dont cinq décès confirmés), certains circulent dans les régions en conflit et d'autres sont de retour en Suisse. En décembre, 19 personnes sont revenues sur le territoire suisse contre 16 en novembre.
Le 11 décembre, un « djihadiste » recruté par le groupe Etat islamique (EI), de retour de Syrie, a été condamné par la justice suisse à 600 heures de travaux d'intérêt général mais aucune peine de prison. Ce jeune Vaudois de 30 ans était le premier cas d'un ressortissant suisse condamné pour avoir participé à un mouvement « djihadiste » à l'étranger.
Le 17 octobre, un jeune Français, également de retour de Syrie, avait, lui, écopé de 7 ans de prison ferme au tribunal de Paris.
Depuis trois mois le SRC publie une évaluation mensuelle du nombre de personnes qui partent vers un pays de jihad.