Le prochain Mardi du MuCEM : Israël/Palestine, récits de frontières
Par N.TPublié le
Le MuCEM, le Musée national des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ouvrira ses portes à Marseille au printemps 2013. Pour la deuxième saison, chaque mois, une rencontre-débat conçue et animée par Thierry Fabre est donnée dans le cadre du cycle dits des «Mardis du MuCEM». La rencontre du 22 novembre 2011 abordera la question : Israël/Palestine, récits de frontières.
Le cycle "Questions de mémoires, questions de frontières" qui avait débuté par une conférence en octobre autour des chemins de la reconnaissance Arménie/Turquie, se poursuit donc en novembre avec une rencontre qui appréhendera la complexité des relations entre Israéliens et Palestiniens à l’aune des récits de frontières.
Prolongement d’un programme international de recherche, MOFIP/ Ramses, mené à la fois côté israélien, côté palestinien et côté européen, cette rencontre interroge les récits de frontières entre Israël et Palestine. Elle s’appuie notamment sur la parution récente d’un livre, À l’ombre du mur.Israéliens et Palestiniens, entre séparation et occupation (Actes Sud, 2011) qui met en question les récits habituels concernant les relations de frontières entre Israël et Palestine. Compte tenu des imbrications transfrontalières sur le terrain, la création d’un État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël, qui est dans l’actualité politique, diplomatique et médiatique, et doit être débattue à l’ONU, est-elle pensable, possible ou illusoire ?
Brève présentation des trois intervenants présents à Marseille la semaine prochaine
Riccardo Bocco, est professeur de sociologie politique à l'Institut des Hautes Études Internationales de Genève ; Stéphanie Latte Abdallah, historienne, politologue et chercheure à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-CNRS) à Aix-en-Provence et Cédric Parizot, chercheur au CNRS, est responsable du pôle Euro-Méditerranée à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH).
Mardi 22 novembre 2011 à 18h30
Rencontre-débat à l’Alcazar (Bibliothèque Marseille à vocation régionale)
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Ce Mardi du MuCEM est placé sous le signe des rencontres d'Averroès en partenariat avec l’Espaceculture_Marseille
Il est également possible de suivre la rencontre en streaming sur la page facebook du MuCEM
Nouveau site du MuCEM : www.mucem.org