Algérie: trois licences 3G+ attribuées en exploitation provisoire

Algérie: trois licences 3G+ attribuées en exploitation provisoire

Les trois opérateurs de téléphonie mobile présents en Algérie ont bénéficié lundi de l'attribution d'exploitation provisoire par l'Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT) de trois licences de téléphonie mobile de troisième génération (3G+).

Il s'agit de l'opérateur public Mobilis (filiale d'Algérie Télécom), Nedjma (WTA, koweitienne), et Djezzy (OTA, égyptienne, puis russe).

La cérémonie s'est déroulée à Alger en présence de la ministre de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, Zohra Derdouri et des directeurs généraux des trois opérateurs concernés.

Le 23 septembre, Mme Derdouri a indiqué en marge de l'ouverture à Alger du 10e salon des technologies de l'information (Med-IT 2013) que le processus d'octroi des licences "a vu tout récemment l'acceptation dans la forme" des offres présentées une semaine auparavant par les trois opérateurs mobiles. En attendant l'attribution définitive des licences, l'ARPT est en phase de faire l'étude technique des offres.

L'Algérie s'apprête au lancement commercial, le 1er décembre 2013, des services de la téléphonie mobile 3G.

Le 1er août dernier, l'ARPT a lancé un appel à concurrence pour l'exploitation de trois licences.

La 3G, plus rapide que la génération précédente, le GSM, avec des débits pouvant aller de 2 à 42 Mb/s, s'applique notamment sur l'accès à Internet, le visionnage de vidéos et d'émissions de télévision, et la visiophonie. Quant à la 3G+ (appelée aussi 3.5G, ou encore turbo 3G), elle offre des performances dix fois supérieures à la 3G.

Il est à noter qu'en 2012, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile s'élevait à plus de 37,5 millions dans un pays qui compte 37,9 millions d'habitants.