Marseille « is the french place to go » en 2013, pour le New York Times !
Par nicolas éthèvePublié le
En ce mois de janvier 2013, le New York Times a dévoilé son classement des sites du monde à visiter d'urgence, cette année. Marseille y décroche la deuxième place, juste derrière la brésilienne Rio de Janeiro !
Classée 40ème, l'an passé, dans son palmarès mondial des lieux à vivre ou à découvrir en 2012 dans le monde, Montpellier n'est naturellement plus dans ce petit guide créé chaque année par les journalistes du New York Times, avec une bonne dose de temporalité et de subjectivité.
Cette année, par contre, ce n'est pas une, mais trois villes françaises qui se trouvent mises à l'honneur dans les colonnes du célèbre quotidien américain. Avec, comme place de choix pour Marseille, le deuxième rang du podium, juste derrière Rio de Janeiro, au Brésil !
Médaille d'argent
Le label Capitale européenne de la Culture en 2013, gage de manifestations événementielles d'envergure, y est pour beaucoup, comme le précise la chronique rédigée par la journaliste Ondine Cohane.
Le caractère « méditerranéen » et « portuaire » de la capitale de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur), ont fait le reste, tout comme les vertus de son « melting-pot » et la qualité de son dispositif hôtelier de standing.
Outre Marseille, les villes françaises de Lens et de Paris sont également citées, respectivement à la 26ème et à la 46ème, et dernière, place. Les coups de projecteurs du New York Times se portent sinon, en vrac et pour n'en citer que quelques-uns, sur le Nicaragua (3ème), New Delhi (9ème), Singapour (11ème), Burgos (25ème) et Casablanca (45ème). L'intégralité du classement est à consulter ici, sur le site du New York Times !