France : le délire islamophobe du journaliste Philippe Tesson
Par N.TPublié le
Invité à débattre, jeudi 15 janvier, sur les ondes d’Europe 1 autour de la laïcité et de l’Islam en France, thèmes très en vogue par les temps qui courent, le journaliste Philippe Tesson, 87 ans, s’est enfoncé dans la mare nauséabonde de l’islamophobie ambiante.
Le journaliste intervenait dans l’émission le « Grand direct de l’actu » animée par Jean-Marc Morandini. Invité à donner son point de vue sur les « manquements à la laïcité » qui auraient été constatés dans certains établissements scolaires, Philippe Tesson a tenu des propos qui devraient logiquement le conduire devant les tribunaux pour injures et incitation à la haine.
« Les musulmans qui amènent la merde en France… »
« Ce qui a créé le problème, ce n'est quand même pas les Français (...) D'où vient le problème de l'atteinte à la laïcité sinon des musulmans ? On le dit ça ? Et ben moi je le dis ! C'est pas les musulmans qui amènent la merde en France aujourd'hui ? Il faut le dire quoi ! »
La diatribe de celui qui fut le fondateur du Quotidien de Paris, également ancien chroniqueur du Canard Enchaîné, du Figaro, du Point et de Valeurs actuelles, intervient dans un contexte d’islamophobie croissante, marqué par de nombreuses attaques sur des lieux de culte, suite aux carnages perpétrés par de jeunes tueurs français agissant aux ordres d’Al-Qaïda.
Lundi, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a enregistré une cinquantaine d'actes antimusulmans. Ce jeudi, le président de la République François Hollande soulignait encore que les musulmans étaient les "premières vistmes du fanatisme, du fondamentalisme, de l'intolérance..."