Libye: des milices affiliées à Al Qaida sévissent à Benghazi
Par yazPublié le
Attentats et expéditions punitives se multiplient dans la ville de Benghazi, qui ciblent plus particulièrement les symboles de la présence occidentale. Les autorités attribuent ces actes à des milices restées fidèles à Kadhafi. Des groupuscules islamiques revendiquent cependant la plupart de ces opérations.
"Nos renseignements sur les groupes islamistes libyens nous incitent à penser qu'ils ne veulent pas basculer dans le terrorisme. Nous penchons plutôt pour la thèse du complot, fomenté par des éléments de l'ancien régime, pour discréditer les nouvelles autorités libyennes, en montrant qu'elles ne contrôlent pas le situation", explique Moustafa Seguesli, chef de la commission des combattants, en charge de la reconversion des ex-rebelles.
Selon lui, ces attaques ne justifient pas de repousser une nouvelle fois les élections, qui ont déjà été déplacées du 20 juin au 7 juillet pour des raisons techniques. "A Benghazi, la vie est normale, nos enfants vont à l'école, les restaurants sont ouverts et les affaires reprennent doucement".
Une opportunité pour Al Qaida...
"Les autorités nous servent l'argument de la cinquième colonne à chaque fois qu'il y a un problème. Elle ne veulent pas admettre qu'il y a un problème d'intégrisme car elles n'ont ni la volonté ni la capacité de trouver la solution", commente de son côté un journaliste local.
Le Conseil National Libyen (CNT), qui dirige le pays depuis la chute du régime, semble en réalité impuissant à freiner la prolifération des milices armées. Tout indique qu'il est au coeur d'un opération de déstabilisation à trois semaines des élections législatives pour une Assemblée Constituante, échéance décisive pour la Libye.
La masse d'armes en circulation et la disponibilité de milices constituent dans tous les cas une opportunité pour Al Qaida qui cherche à reconstituer ses bases pour mener des actions dans les pays Maghrébins frontaliers.