Marseille : Non, il n'y a pas eu d'attaque de requin blanc contre des baigneurs à l'Estaque-Plage !
Par nicolas éthèvePublié le
"Choc ! Un requin blanc attaque des baigneurs à l'Estaque-Plage." C'est la dernière fausse nouvelle diffusée sur le site actualite.co, Médiaterranée fait le point !
Les veilleurs sont en alerte, les téléphones des rédactions sonnent et la rumeur se répand comme une traînée de poudre... Mais non, aucun requin blanc n'a attaqué des baigneurs à Marseille à l'Estaque-Plage et la Méditerranée ne devient pas « très dangereuse ».
L'origine de cette contre-information ? Un bon blagueur d'actualite.co, un site qui permet à tout un chacun de créer une fausse information, comme le propose shrturl.co avec la marque médiatique en plus, ou comme le fait au quotidien le Gorafi.
La vidéo du requin bleu de la Grande-Motte avait déjà déclenché la rumeur infondée d'une attaque de kitesurfeur à Palavas-les-flots, via ce même site de "fakeurs".
Requin en vue !
« Même s'il s’agit de pure dérision, ce genre d’articles peut être aussi très dangereux pour l’opinion publique et à l’origine de peurs et psychoses non fondées en Méditerranée, souligne l'expert Nicolas Ziani pour Médiaterranée. En dépit de toutes les observations signalées dernièrement, avec notamment, en août 2012, un grand requin blanc (Carcharodon carcharias) vu par des plaisanciers nageant dans le Golfe de Saint-Tropez - un animal de taille estimée à 5 mètres selon Var Matin -, aucune attaque mortelle de requins n'est clairement documentée et avérée en Méditerranée depuis février 1989 ».
''Arrêtons d’alimenter la psychose gratuite des attaques de requins en Méditerranée, même à travers la dérision, au moins par respect pour les victimes des dernières attaques à la Réunion'', poursuit notre membre du Groupe de Recherche sur les Requins de Méditerranée. En soulignant que « le grand requin blanc, espèce la plus sensible en terme d’attaques vis-à-vis de l’homme en Mare Nostrum, est en danger critique de disparition, avec un taux d’extinction dépassant 90% pour l’espèce dans cette zone maritime ».
Et Nicolas Ziani de conclure, tranquille : « par ces beaux jours et ce bel été qui s’annonce, baignez-vous en toute sérénité sur nos belles plages françaises de Méditerranée ! »