Logo du PSG : « Cachez donc ce Saint-Germain que nous ne saurions voir ! »
Par nicolas éthèvePublié le
Le PSG serait à l'aube d'un changement de logo qui viserait à recentrer l'image du club sur son identité parisienne, au détriment de celle de Saint-Germain-en Laye, au motif de préoccupations marketings, selon une information exclusive du Parisien. Depuis, la colère gronde dans les rangs des supporters parisiens et une pétition a déjà recueilli plus de 3000 signatures.
L''information a fait l'effet d'une bombe dans le milieu des supporters parisiens ! D'après Le Parisien, les propriétaires qatariens du PSG veulent changer son logo pour « accentuer le caractère parisien du club de la capitale au détriment de Saint-Germain ». Tout cela, dans le plus grand secret, soulignait hier le quotidien en présentant une infographie de ce que pourrait devenir très prochainement le logo du club.
Dans cette hypothèse, fini le berceau et la fleur de Lys qui représente la ville de Saint-Germain-en Laye, partenaire du club depuis sa fondation en 1970 ; fini aussi la présence du nom de Saint-Germain en haut du logo ; et le bleu roi du blason serait troqué contre un bleu turquoise rappelant celui de l'Olympique de Marseille.
« Une incroyable provocation de plus »
« Une incroyable provocation de plus » pour Xavier et Stan, les deux animateurs de l'émission « Liberté pour les Auditeurs » diffusée sur Radio Talk and Sport, qui ont immédiatement réagi à cette information non-démentie par les propriétaires du club, ces derniers n'ayant pas souhaité s'exprimer dans les colonnes du Parisien sur cette information.
Ce sentiment d'une « provocation » insupportable, Emmanuel Lamy, le maire de Saint-Germain-en-Laye, le partage aussi : il espère que « le sérieux de cette information » sera infirmé, tout en délivrant ce commentaire très inquiet, repris sur la page Facebook du blog Paris Canal Historique, animé par Michel Kollar, historien du PSG : « J’ai pris connaissance par voie de presse de l’éventuelle évolution du logo du Paris-Saint-Germain. (…) Modifier la référence à Saint-Germain-en-Laye, partenaire indissociable de Paris à l’origine du club, serait, aux yeux de tous, une atteinte grave à l’identité et à l’intégrité du PSG ».
Des supporters déjà échaudés
Alors que les supporters sont déjà échaudés par l'éviction des supporters Ultras et la perspective douloureuse d'un départ du Parc des Princes, contre lequel un manifeste a été lancé par Paris Canal Historique, plusieurs pétitions ont immédiatement été lancées pour demander à ce que le logo ne soit pas changé. Celle mise en ligne sur le site Pétitions24 a déjà recueilli plus de 3000 signatures...
A lire !
- Mouvement Ultra et médias : Médiaterranée en parle sur Radio Talk and Sport !
- Montpellier : une manifestation nationale fête d'Ultras exemplaires
- Entre les supporters et le club du MHSC, le « divorce » est-il « consommé » ?
- « Affaire Casti » : les Ultras pailladins communiquent
- Affaire du Flash-Ball : Casti parle et remet les pendules à l'heure pour tous les Ultras !