Gaza transformée par Israël en cimetière à ciel ouvert
Par N.TPublié le
Plus de 2 millions de Gazaouis sont actuellement pris au piège de l'opération militaire israélienne "Glaive de fer" qui a déjà causé la mort de 2 300 personnes, dont 700 enfants, selon l'AFP. Les bombardements répétitifs transforment la bande de Gaza en un véritable cimetière à ciel ouvert.
Tel-Aviv annonce une invasion terrestre imminente et a ordonné aux habitants du nord de la bande de Gaza de quitter leurs foyers pour se rendre au sud. Le Hamas, quant à lui, affirme que c'est un leurre et demande aux habitants de rester sur place. Les injonctions contradictoires ne font qu'ajouter à la confusion et au danger.
Que les habitants restent ou qu'ils partent, ils sont tous victimes des bombardements. Certains ont été tués en tentant de se rendre vers le sud de la bande de Gaza. Un juriste palestinien, Ahmed Bassiounii, déclare que cette guerre n'est pas dirigée contre le Hamas, mais contre les Palestiniens dans leur ensemble, assimilant cette opération à une extermination.
500.000 Gazaouis ont décidé de se déplacer vers le sud
Jehad Abou Hassan fait partie des 500 000 Gazaouis qui ont décidé de partir selon les chiffres de l'ONU. Lui et sa famille ont trouvé refuge dans un centre de formation de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) à Khan Younès, près de la frontière égyptienne.
La situation est catastrophique dans ce centre, qui n'est pas conçu pour accueillir autant de personnes. Les bombardements y sont moins intenses, mais les hôpitaux sont débordés et certains ont été détruits.
Les blessés sont soignés à même le sol faute de place et les patients nécessitant une dialyse ne peuvent recevoir leurs soins. Les couloirs des hôpitaux sont remplis de réfugiés qui cherchent un abri, mais sont piégés avec plus de 2 millions d'habitants.
La grande souffrance des enfants
La première ministre écossaise, Humza Yousaf, a partagé une vidéo de sa belle-mère enregistrée depuis Gaza pour montrer que la population est prise au piège et n'a nulle part où aller.
Narima Yasser a essayé de fuir les bombardements en se rendant chez sa mère dans une autre partie de la bande de Gaza, mais la tension et la peur étaient toujours présentes. Les enfants sont particulièrement affectés par cette situation et expriment leur amour et leur soutien à leur mère malgré tout.