Après la décapitation de 21 chrétiens coptes, l’Egypte bombarde des positions de l’EI en Libye
Par N.TPublié le
Le président égyptien Al-Sissi a décrété un deuil national de 7 jours après la décapitation par les hordes de l’Etat islamique de 21 chrétiens coptes. Ces actes barbares commis en Libye ont été filmés et la vidéo diffusée sur internet, provoquant l’indignation à travers le monde. L’armée égyptienne a aussitôt riposté en bombardant lundi 16 février les positions de l’EI en territoire libyen.
"Nos forces armées ont mené lundi des frappes aériennes ciblées contre des camps et des lieux de rassemblement ou des dépôts d'armes de Daech en Libye", (l'acronyme en arabe de l'EI), a annoncé l'armée égyptienne dans la matinée.
Les militaires ont rendu publiques des images montrant des avions de combats décollant en pleine nuit. Les avions avaient frappé à Derna, fief des jihadistes à 1.300 km à l'est de Tripoli.
L’Egypte appelle désormais à une intervention internationale pour stopper la progression des islamistes en Libye.
L’institution théologique Al-Azhar dénonce des actes "barbares''
La vidéo diffusée sur internet montre des hommes portant des combinaisons oranges, alignés sur une plage les mains menottées dans le dos, avant que leurs bourreaux ne les décapitent au couteau.
"Aujourd'hui, nous sommes au sud de Rome, sur la terre musulmane de la Libye (...) cette mer dans laquelle vous avez caché le corps du cheikh Oussama ben Laden, nous jurons devant Allah que nous allons la mêler à votre sang", affirme sur la vidéo le jihadiste habillé en treillis militaire.
Al-Azhar, l'une des plus prestigieuses institutions théologiques de l'islam sunnite, qui se trouve au Caire, a qualifié ces exécutions de "barbares".
La Libye est plongée dans le chaos, livrée à des milices qui se disputent des portions de territoire et qui tiennent en échec l’armée régulière et la police.