la situation des futurs ministres est passée au crible... (DR)

France : l’annonce du gouvernement Philippe reportée à mercredi 15h

Après la nomination, lundi 15 mai, d'un Premier ministre de droite, Édouard Philippe, maire Les Républicains du Havre, Emmanuel Macron s'est accordé un délai de 24 heures supplémentaire pour l'annonce du premier gouvernement de son quinquennat. Celle-ci est reportée à mercredi 17 mars 15H, indique l’AFP qui cite la présidence.

Cette première équipe gouvernementale qui comportera une quinzaine de ministres est promise largement ouverte à la « société civile ». L'écologiste Nicolas Hulot pourrait incarner celle-ci, selon des sources concordantes.

Le report de l’annonce est ainsi expliqué : Emmanuel Macron « a souhaité introduire un temps de vérification afin que la direction générale des Finances publiques et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) puissent réaliser les diligences nécessaires ».

Ces deux instances devront s'assurer « que les personnalités qui sont pressenties au gouvernement font l'objet d'une première vérification de leur situation fiscale ». Et elles devront vérifier que ces personnalités « ne se trouvent pas dans des situations de conflit d'intérêt au regard des informations dont dispose la HATVP », selon l'Élysée.

La HATVP a été créée par loi sur la transparence adoptée en 2013 sous le quinquennat de François Hollande, après le scandale Cahuzac. Elle procède notamment à une vérification fiscale des ministres après leur nomination.

Une trentaine d'élus LR et UDI ont jugé lundi que leurs familles politiques devaient « répondre à la main tendue » par le nouveau président.

François Bayrou entrera bien au gouvernement, selon l'entourage du chef de l'État, peut-être à la Chancellerie, croit savoir l'AFP.