Syrie: carnage à l’université d’Alep, au moins 80 morts et 160 blessés
Par N.TPublié le
L’université d’Alep a été mardi 15 janvier le théâtre d’un attentat particulièrement meurtrier qui a provoqué un carnage. Les bâtiments ont été vraisemblablement atteints par des tirs d’obus, selon des sources concordantes.
Selon l’AFP, des scènes de paniques dans un bâtiment universitaire ont été filmées et des vidéos ont été postées par des étudiants. Certains jeunes pleurent, tandis que des vitres brisées et des parties du plafond effondrées jonchent le sol.
Un vidéaste affirme qu'un premier obus est tombé près du rond-point de la faculté d'architecture et un deuxième dans la cité universitaire. Des étudiants transportent ensuite un de leurs camarades blessés hors du bâtiment, rapporte l'AFP.
Les autorités syriennes affirment que l’explosion a été provoquée par un missile sol-air tiré par les rebelles qui serait tombé sur le campus après avoir raté sa cible. Les rebelles attribuent le carnage à un bombardement des troupes gouvernementales.
L'agence officielle syrienne SANA a fait état de "deux roquettes tirées par des groupes terroristes" contre l'enceinte de l'université située dans l'ouest de la ville. "C'était le premier jour des examens, et des étudiants ainsi que des réfugiés font partie des victimes", précise SANA. Les examens ont été annulés.
L'université d'Alep est située dans un secteur contrôlé par l'armée. Alep, deuxième ville du pays, est divisée depuis juillet entre quartiers rebelles et d'autres aux mains de l'armée.
Au début de l'hiver, plusieurs ONG avaient fait état de 30 000 réfugiés installés dans la cité universitaire.