Les pays membres de l'OCI  veulent faire pression sur le pouvoir Syrien (DR)

L'Organisation de coopération islamique (OCI) décide de la suspension de la Syrie

Réunis à la Mecque, en Arabie saoudite, les pays membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI) ont annoncé jeudi 16 août la suspension de la Syrie.

L'organisation appelle par ailleurs à l’arrêt de la violence en Syrie, un vœu pieux qui n’a évidement aucun effet sur le conflit.

Le secrétaire du Parlement syrien Khaled Aboud avait déclaré mercredi que cette suspension n'aurait aucun impact de quelque nature que ce soit, même si elle était approuvée à la majorité.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Ali-Akbar Salehi a exprimé sans surprise l’opposition de son pays à cette suspension.

Un non-évènement…

Le ministre tunisien des Affaires étrangères Rafik Abdesslem a pour sa part indiqué que la plupart des pays de l'organisation étaient en faveur de cette proposition.

La position des pays de l’Organisation de coopération islamique constitue en fait un non-évènement, tout autant que celle des pays arabes.

En Syrie, les combats redoublent d'intensité et le conflit a désormais des répercutions sur le Liban , où des chiites font la chasse à des membres de l'Armée syrienne libre (ASL) d'opposition à Bachar Al-Assad