Il y aura également une manifestation demain, à 12h30, à Montpellier, comme à Bruxelles ou en Russie...

Montpellier : des cagoules au pied de Lénine pour les Pussy Riot !

Des manifestants cagoulés vont se rassembler demain à 12h30, dans différentes villes du monde. Ce sera aussi le cas à Montpellier, à l'initiative de Europe Écologie Les Verts et les Jeunes Écologistes qui en appellent, dans un communiqué, à un rassemblement au pied de la statue de Lénine, érigée place du XXème siècle, à Odysseum.

A Montpellier comme ailleurs, tous ces manifestants (cagoulés ou pas) demanderont la libération immédiate des membres de Pussy Riot, un groupe de punk féministe russe, en proie avec la justice de son État, depuis son concours à une prière punk intitulée « Sainte Vierge chasse Poutine » qui avait résonné dans la Cathédrale du Christ Sauveur, à Moscou.

Amnesty International est l'un des organisateurs de cette journée d'action mondiale menée en faveur de la liberté d'expression en Russie, alors que le procureur de ce pays a requis 3 ans de camps contre Nadejda Tolokonnikova, Maria Alekhina et Ekaterina Samoutsevitch. Les « punkettes » de Pussy Riot qui connaîtront leur verdict quelques heures plus tard, en début de ce vendredi après-midi...

Mise à jour du 18.08.12, à 12h : Les Pussy Riot ont été condamnées à deux ans de réclusion dans un camp pour "vandalisme" .

Voir la vidéo de la manifestation organisée vendredi devant la statue de Lénine en soutien aux Pussy Riot (© Atelier du noman's land) :