Espagne : la hausse de l'euro pourrait menacer la timide reprise
Par yazPublié le
L'euro vient d'atteindre son plus haut niveau depuis novembre 2011 avec un taux avoisinant les 1,40 dollars. Le renforcement de la monnaie européenne, portée par une reprise meilleure que prévue sur le vieux continent ne fait pas toujours l'affaire de l'Espagne qui compte principalement sur ses exportations et son tourisme pour sortir de la crise.
En 2013, le pays a réalisé la moitié de ses ventes en dehors de la zone euro. Ces exportations, qui ont contribué à hauteur d'un tiers du PIB pourraient chuter avec la baisse de compétitivité induite par la hausse de la monnaie unique.
Le renforcement de l'euro qui arrive avec les beaux jours risque aussi de rendre le soleil espagnol plus cher pour les touristes britanniques et russes, venus nombreux durant l'année 2013. Le secteur touristique, autre moteur de l'économie espagnole, représente 10 % de son PIB.
En Octobre 2013, le premier ministre espagnol,Luis de Guindos, considérait que le taux de change "adéquat" se situait entre 1,30 et 1,35 dollar. Avec le niveau actuel, la limite a été largement franchie et pourrait aussi rendre plus compliqué le remboursement de la dette qui risque d'avoisiner 100 % du PIB fin 2014.
Les analystes soulignent cependant, que la hausse de l'euro comporte quelques avantages et notamment des importations du pays qui paye 75 % de sa facture énergétique en dollars.