C’est dans un hall du parc Chanot à Marseille que s’est ouvert ce matin le procès dans l’affaire des implants mammaires PIP. (D. R.)

Implants mammaires PIP : La première journée du procès vient de se terminer

Aujourd’hui ont eu lieu à Marseille les premières audiences du procès  dans l’affaire des prothèses mammaires PIP. 

 

La mesure de dépaysement, demandée par l’une des personnes mises en cause, n’a pas abouti, et les débats ont bien commencé ce matin autour de 11h.   

Des mesures exceptionnelles ont été prises pour l’organisation de ce procès. Un hall du parc Chanot s’est en effet transformé en palais de justice. Le nombre de personnes attendu (journalistes et plaignantes) a motivé la mise en place de ce dispositif. 

Des écrans géants ont même été installés près de la salle d’audience. En tout ce sont plus de 5000 porteuses de ces prothèses mammaires défectueuses qui ont déposé plainte. 

 

Une histoire de "fric"

Jean-Claude Mas, le principal prévenu dans cette affaire, a été confronté pour la première fois à ses victimes, qu’il avait accusé d’agir “pour le fric”

Jean-Claude Mas, 74 ans, est le fondateur de la société varoise Poly Implants Prothèses (PIP). Le procès, pour “tromperie aggravée” et “escroquerie”, concerne également quatre autres personnes, employées par l’entreprise PIP. Le tribunal devra établir les responsabilités de chacun dans cette affaire. Tous encourent jusqu’à cinq ans de prison. 

Après avoir connu divers métiers, Jean-Claude Mas exerçait  dans le domaine des prothèses mammaires de puis 1991. Il lui est reproché, entre autres, d’avoir rempli ses prothèses d’un gel de silicone non-autorisé. De nombreuses femmes ayant été implantées avec ce type de prothèses témoignent de graves dommages (prothèses éclatées, réactions inflammatoires,...)

Au cours de l’enquête, Jean-Claude Mas a déjà reconnu avoir fraudé sur le gel, pour raisons financières (un bénéfice d’un million d’euros annuel serait en jeu), tout en niant avoir mis en danger la santé des femmes ayant eu recours à ces transplantations . 

Le procès se tiendra jusqu’au 17 mai.