Libye : le Conseil national de transition (CNT) confronté aux affrontements entre tribus
Par N.TPublié le
Milices et groupes armés tribaux qui se sont multipliés à la faveur du soulèvement contre le régime de Mouammar Kadhafi mettent l’autorité du Conseil national de transition (CNT) libyen en difficulté. Des affrontements entre tribus rivales dans le sud du pays ont fait plusieurs dizaines de morts, rapporte l'agence Reuters.
Les affrontements ont éclaté autour de l'oasis de Koufra entre des miliciens de la tribu zwai et des combattants toubous dirigés par Issa Abdel Madjid. Ces derniers sont accusés de vouloir s’emparer de l’oasis avec l'appui de mercenaires venus du Tchad.
«La situation reste compliquée aujourd'hui. Les Toubous ont attaqué la ville au mortier et il y avait des tireurs isolés», a déclaré un responsable zwai de la sécurité à l’agence Reuters. Il y aurait selon lui quinze morts et de quarante-vingt blessés parmi les Zwais.
Les Toubous présentent également de leur côté un bilan. Selon Mohammed Laban, membre de la tribu, cinquante-cinq d'entre eux ont été tués et cent dix-sept blessés. "C'est la crise ici. Il n'y a pas de médecins, pas d'eau. Les magasins sont fermés", a-t-il déclaré à Reuters, joint par téléphone.
L'ethnie toubou est principalement implantée dans le nord du Tchad, mais aussi dans le sud de la Libye, au Soudan et au Niger.
Le CNT est accusé de négliger de la province de Koufra qui borde le Tchad et le Soudan. Selon Farhat Abdel Karim Bou Hareg, coordinateur des affaires sociales du gouvernement de Koufra, si les attaques de mercenaires persistent sans intervention des autorités libyennes, la région pourrait bien proclamer son indépendance, déclenchant ainsi le processus très craint d'éclatement du pays sous des pressions tribales.