Lueurs d’espoir pour les otages Algériens détenus dans le nord du Mali
Par yazPublié le
Le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) livre au compte-goutte des informations sur le sort réservé aux otages qu’il détient dans le nord du Mali, laissant percer quelques lueurs d’espoir.
«Nous avons accepté des médicaments pour un des otages algériens. Il a reçu les médicaments contre le diabète. Maintenant, les négociations avancent», a affirmé Adnan Abu Walid Sahraoui, porte-parole du Mujao, dans un court message adressé à l’AFP.
Le consul d’Algérie au Mali et six de ses collaborateurs avaient été enlevés Le 5 avril dernier, dans la ville de Gao (nord-est). Le Mujao réclame 15 millions d’euros pour les libérer.
Fin avril, il avait dénoncé l’échec de négociations avec Alger et le 8 mai il avait fixé un ultimatum de «moins de 30 jours» au gouvernement algérien pour satisfaire ses revendications.
Le Mujao se présente comme une dissidence d’Al Qaîda au Maghreb islamique (AQMI), mais il s’agit en réalité d’une branche de cette pieuvre assassine au même titre que le groupe islamiste armé, Ançar Eddine (défenseurs de l’Islam).
Six autres otages Français enlevés au Niger et au Mali sont retenus par AQMI.