Scandale de la viande de cheval : Le ministre Le Foll rend une partie de son agrément à Spanghero !
Par nicolas éthèvePublié le
Coup de théâtre dans l'affaire Spanghero, l'entreprise de Castelnaudary impliquée dans le scandale de la viande de cheval : Stéphane Le Foll, le ministre de l'agriculture, a décidé aujourd'hui de rétablir en partie son agrément sanitaire qui avait été suspendu jeudi dernier !
Au terme de l'analyse de 80% des stocks, une expertise qui se poursuit et rendra son bilan complet et définitif vendredi prochain, le ministre de l'Agriculture a décidé de rétablir partiellement l'agrément sanitaire qui avait été perdu le jour des déclarations fracassantes de Benoît Hamon.
Cette entreprise du département de l'Aude, en Languedoc-Roussillon, retrouve ainsi le droit d'exercer ses activités de production de viande hachée, de saucisserie et d'élaboration des produits cuisinés. En revanche, elle ne pourra pas reprendre celle qui concerne l'entreposage de matières premières congelées.
Cette mesure annoncée par Stéphane Le Foll auprès de l'AFP, constitue une première lueur d'espoir pour les 300 salariés de l'entreprise qui, depuis l'explosion du scandale de la viande de cheval, pouvaient tous légitimement s'inquiéter pour la pérennité de leur activité.
Le ministre de l'Agriculture a également indiqué auprès de l'Agence France Presse disposer de suffisamment d'éléments pour pouvoir prendre cette décision, en posant également cette question dont la réponse tombe sous le bon sens : « Pouvez-vous imaginer que j'autoriserais une telle reprise si j'avais le moindre doute ? ».