La Martinique et la Guadeloupe en alerte rouge. L'ouragan Maria se renforce en catégorie 2
Par N.TPublié le
L'ouragan Maria déferle sur la Martinique et la Guadeloupe, passées lundi 18 septembre en alerte rouge cyclonique. Selon la météo américaine, Maria s’est renforcé en catégorie 2. Le gouvernement français annonce l'envoi de 110 militaires de la protection civile en Guadeloupe.
Maria a épargné Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Celles-ci ont toutefois été placées en en vigilance jaune. Durement frappées par l’ouragan Irma, ces îles risquent à présent d’être privées de la plate-forme logistique mise en place en Guadeloupe.
"Nous aurons des difficultés importantes", a reconnu le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, cité par l’AFP. "La Guadeloupe était le centre logistique à partir duquel nous pouvions alimenter l'île de Saint-Martin et organiser l'ensemble des rotations aériennes et des approvisionnements", a-t-il rappelé.
Maria pourrait se renforcer à l'approche des terres et atteindre "la catégorie 3 à son passage au plus près de la Guadeloupe", a alerté Météo France qui prend cette menace "très au sérieux", rapporte l’AFP.
Des vents de 180 km/h
Pour la Guadeloupe, l'organisme prévoit "des creux pouvant aller jusqu'à 10 mètres, des vents violents de 150 km/h à 180 km/h, avec des rafales jusqu'à 200 km/h, de fortes pluies pouvant aller jusqu'à 400 mm par endroit et qui se poursuivront sur toute la journée de mardi", a prévenu la préfecture, selon la même source.
Le préfet a aussi ordonné la fermeture des écoles à partir de lundi matin et des administrations et des entreprises à partir de 12H00. Il a demandé "à chacun de ne plus se déplacer, de se mettre à l'abri, soit dans son habitation, soit dans un abri sûr".
Air France, Air Caraïbes et Corsair ont reporté des vols à destination ou en provenance de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France prévus lundi. A l'aéroport de Pointe-à-Pitre, tous les vols sont suspendus au départ ou à l'arrivée de lundi 14H00 (heure locale) jusqu'à mardi 14H00 "au plus tôt".
Photo: capture d'écran. Source: AFP